Le vent murmure à travers les arbres, l’air est chargé de parfum de pin et vous venez de sortir votre téléphone. Ne vous sentez pas coupable de vous connecter lorsque vous êtes dans la nature ! Il existe de plus en plus d’applications qui peuvent sérieusement améliorer votre expérience en plein air, plutôt que de vous en distraire – que vous ayez besoin d’une carte qui fonctionne toujours hors ligne, d’un audioguide pour vos écouteurs ou d’une aide pour déterminer si vous venez d’entrer dans le sumac vénéneux ou un arbuste inoffensif.
1. Bivy
Un bivouac est un abri personnel léger que vous pouvez transporter en randonnée. Considérez l’ application gratuite Bivy comme un guide d’aventure en plein air léger. Vous pouvez ouvrir l’application lorsque vous êtes dans une nouvelle région à la recherche d’une bonne randonnée, d’une escalade ou d’une pagaie. Mieux encore, vous pouvez utiliser l’application pour enregistrer et partager vos aventures avec d’autres amoureux de la nature.
Cette application vous indique également quand vous êtes hors piste, ce qui, d’après mon expérience, serait sacrément utile. Le week-end dernier, mon mari, mes enfants et moi essayions de marcher jusqu’à une cascade en utilisant les instructions que mon mari avait trouvées en ligne. Nous avons suivi les points de repère, parcouru la distance recommandée et n’avons jamais trouvé de cascade. Nous ne savons toujours pas ce que nous avons fait de mal. La prochaine fois, nous utiliserons Bivy.
2. PlantSnap Plant Identification
Il existe plusieurs applications censées vous dire quel buisson ou arbre vous regardez grâce à la reconnaissance de photos, mais PlantSnap obtient les meilleures critiques de la plupart des utilisateurs sur l’iTunes App Store et le Google Play Store.
Le développeur affirme que l’application reconnaît 90 pour cent de toutes les espèces de plantes et d’arbres de la planète, bien que selon les critiques, c’est un peu aléatoire. Pourtant, si vous aimez prendre des photos de jolies fleurs et arbustes, mais que vous ne savez jamais comment ils s’appellent, cela vaut la peine d’essayer à 3,99 $ sur iTunes ou gratuitement sur Google Play.
3. HERE WeGo
Présentée comme une application gratuite de navigation en ville, HERE WeGo peut également être utile pour les randonnées dans les bois profonds pour une raison importante : elle vous permet de télécharger des cartes même lorsque vous êtes hors ligne. Enregistrez votre destination sur la carte avant de quitter la civilisation, puis partez en randonnée sans craindre de perdre votre connexion lorsque vous en aurez le plus besoin. Cette fonctionnalité rend également HERE WeGo pratique pour les voyages internationaux, si vous n’avez pas de forfait de données à l’étranger.
4. Just Ahead
Je suis célèbre pour avoir raté des observations d’animaux sauvages – ou pour avoir trébuché sur mes propres pieds – parce que mon nez est enterré dans un guide. Just Ahead vous permet de garder la tête haute et d’écouter un audioguide sur un certain nombre de parcs nationaux, notamment Yosemite, Zion, le Grand Canyon, etc. Si le prix d’une application semble élevé (l’application est gratuite mais chaque guide de voyage est un achat intégré jusqu’à 19,99 $), gardez à l’esprit que ces visites sont rédigées et racontées par des experts qui ont écrit pour National Geographic et d’autres publications .
Et ne vous inquiétez pas de perdre votre connexion sur la piste ; le guide se téléchargera sur votre téléphone et continuera à fonctionner hors de portée de la tour cellulaire.
5. Sky Guide or Star Walk 2
Ces deux applications utilisent le GPS de votre téléphone et le concept de réalité augmentée pour vous montrer les étoiles et autres corps célestes qui planent dans la direction vers laquelle votre téléphone est pointé.
La raison pour laquelle j’énumère les deux est que Sky Guide (pour 2,99 $), fabriqué par Fifth Star Labs, n’est pas disponible pour Android. Au lieu de cela, les utilisateurs d’Android (et les utilisateurs d’iOS) peuvent essayer Star Walk 2 , de Vito Technology, qui est disponible en versions gratuite et à 2,99 $.
6. Maprika
Présentée comme une application de ski, Maprika est en réalité bien plus. Il vous aidera non seulement à parcourir les sentiers de randonnée et les pistes cyclables, mais il peut même vous aider à trouver les toilettes d’un parc à thème ou vous guider sur un campus universitaire. La meilleure partie de Maprika est qu’il vous montre exactement où vous vous trouvez sur la carte, tout comme les grands points conviviaux « VOUS ÊTES ICI » sur les cartes des lieux publics. Et si vous faites partie d’un groupe qui se sépare, vous pouvez également suivre vos amis (ou vos enfants) sur la carte.
7. ChirpOMatic or Bird Song ID
Comme pour les applications de cartographie du ciel, la meilleure application de cette catégorie, ChirpOMatic , n’est disponible que pour l’iPhone à 3,99 $. Ainsi, les utilisateurs d’Android recherchant les mêmes fonctionnalités utilisent Bird Song ID , pour 4,99 $.
Parfois appelées « Shazam pour les oiseaux », ces applications vous permettent d’enregistrer des appels d’oiseaux, puis d’analyser le son et de deviner quel oiseau vous entendez. Comme les applications de reconnaissance des plantes, celles-ci sont utilisées avec un succès variable ; certains critiques les adorent et d’autres finissent par être frustrés.
8. AllTrails
AllTrails est une application cartographique populaire qui couvre les bases auxquelles vous vous attendez, comme vous aider à trouver un sentier prometteur et vous donner des indications en cours de route. Une chose que les utilisateurs aiment, c’est de voir les commentaires des autres utilisateurs ; un examen récent peut vous éviter d’essayer de parcourir un chemin couvert de neige ou de chercher une cascade qui s’est asséchée il y a quelques années. Avec plus de 50 000 évaluations sur iTunes, il y a de fortes chances qu’un autre utilisateur ait récemment emprunté le chemin que vous souhaitez explorer.
La version Pro payante (pour 29,99 $ par an) vous permet de télécharger des cartes hors ligne, de créer des cartes personnalisées et de créer des superpositions de cartes en temps réel, montrant des conditions telles que la chaleur ou la qualité de l’air le long de votre itinéraire – le tout sans les publicités que vous aurez à supporter sur la version gratuite.