De nos jours, vendre des objets dont vous ne voulez plus ou des choses que vous avez fabriquées est devenu plus facile et plus lucratif que jamais. Nous n’avons plus à organiser des vide-greniers chaque semaine, ni à payer pour les petites annonces dans les journaux. Avec eBay, Amazon, Etsy, Craigslist et tant d’autres points de vente disponibles, vous avez le monde à portée de main. Mais bien sûr, plus vous êtes ouvert aux vendeurs, plus vous êtes accessible aux escrocs. Sachez à quoi faire attention et vous pourrez vendre vos affaires avec un minimum de stress.
1. N’acceptez pas les grosses factures
Si vous vendez sur Craigslist, vous devez faire très attention aux transactions en espèces. Les escrocs adorent présenter un faux billet de 50 $ ou 100 $ et rapporter à la maison un article avec un tas de monnaie. Le vendeur se retrouve avec un billet sans valeur et un bien précieux. Une façon de minimiser ce type de dommages est de ne prendre que des billets de 20 $ et moins.
Cependant, les billets de 20 $ peuvent également être faux, vous devez donc garder votre sang-froid. Il existe de nombreuses façons de détecter les faux billets, et si la facture a du texte et des lignes flous, pas de filigrane, vous avez probablement un faux. Si vous n’êtes pas d’humeur à devenir détective, procurez-vous un kit de détecteur de faux billets . Il coûte moins de 10 $ et sera amorti la première fois que vous détecterez une fausse facture.
2. Rencontrez toujours votre acheteur dans un lieu public
Il peut être gênant pour vous de vous rencontrer dans un parking de poste de police ou dans un café local, mais votre première priorité ici doit être votre sécurité personnelle. Vous n’avez aucune idée de qui vous rencontrez et de ce qu’ils ont en tête, même s’ils semblent merveilleux par e-mail ou par téléphone. Certains « acheteurs » vous attirent pour voler votre article et tout ce que vous avez sur vous. Certains veulent vous blesser physiquement, ou pire, et n’ont aucune intention d’acheter quoi que ce soit. Si vous demandez à vous rencontrer dans un lieu public et qu’ils refusent, c’est un énorme drapeau rouge. S’ils souhaitent que vous apportiez l’article à l’adresse de leur choix, vous devez également éviter cette transaction. Si vous le pouvez, amenez un ami (ou des amis) et dites à d’autres personnes où vous allez et tous les détails sur la personne que vous rencontrez. La plupart du temps, c’est s juste une personne ordinaire à la recherche d’un accord. Mais vous ne voulez vraiment pas baisser votre garde et faire confiance à la mauvaise personne.
3. Avoir la preuve de l’état de l’article
Beaucoup de gens abusent de la bonne volonté des vendeurs en ligne pour économiser de l’argent. L’une des manières les plus désagréables dont vous pouvez profiter est lorsque quelqu’un vous achète un article en parfait état, puis demande un retour et un remboursement parce que « ça ne fonctionne pas ».
Par exemple, supposons que quelqu’un vous achète une souris d’ordinateur haut de gamme, qu’il vous dise qu’elle ne fonctionne pas et qu’il souhaite un remboursement. Vous savez que cela a bien fonctionné lorsque vous l’avez vendu. Si c’est quelque chose qui coûte plus que quelques dollars, ayez la preuve que l’article fonctionne dans la liste elle-même. Prenez des photos et des vidéos précises et enregistrez les numéros de série. Cela ne prend que quelques minutes pour tout démonter, et vous n’avez qu’à le stocker jusqu’à ce que la transaction soit clôturée et que tout le monde soit content.
4. Évitez les acheteurs avec de nouveaux comptes
Cela ne veut pas dire que tous les acheteurs avec de nouveaux comptes sont des escrocs. Il s’agit simplement d’une précaution à prendre pour éviter de se faire piquer. Les escrocs ont tendance à être bannis par eBay après quelques incidents qui constituent un modèle de comportement frauduleux. Ces personnes continueront simplement à ouvrir de nouveaux comptes, à effectuer quelques retours pour des articles cassés ou « articles non conformes à la description » avant d’être à nouveau bannis et de continuer le cycle. Heureusement, vous n’avez pas à éliminer vous-même ces acheteurs. eBay a des paramètres qui vous permettent de bloquer certains acheteurs.
5. Méfiez-vous des demandes de remboursement partiel
Donc, vous avez vendu votre article et tout semble bien. Ensuite, vous recevez un e-mail de l’acheteur, indiquant que l’article n’est pas dans l’état auquel il s’attendait, ou qu’il manque certaines pièces – dont vous savez qu’elles étaient incluses. Mais ils veulent garder l’article. Ils aimeraient juste que vous remboursiez leur argent pour arranger les choses. Si vous êtes invité à effectuer un remboursement partiel, essayez d’obtenir des preuves du problème. S’il est endommagé, demandez à voir les dégâts. Si cela ne fonctionne pas comme décrit, demandez une vidéo. S’ils refusent, vous savez que quelque chose se prépare.
S’ils envoient des photos, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez dire que vous souhaitez que l’article soit retourné et rembourserez intégralement leur achat dès réception. S’ils ne veulent pas le faire, ils essaient probablement de vous soutirer de l’argent rapidement. Bien sûr, ces demandes de remboursement partiel sont parfois authentiques, peut-être en raison d’une annonce inexacte d’un nouveau vendeur ou d’une autre erreur. Dans ce cas, un remboursement partiel est quelque chose que vous pouvez émettre si vous vous sentez à l’aise.
6. Ne jamais expédier à une adresse différente de celle enregistrée
Lorsque vous créez un compte sur un site de vente en ligne, vous devez saisir une adresse de livraison et de facturation. C’est une pratique courante. Si vous vendez un article et recevez une note vous demandant de l’expédier à une adresse différente, vous devez refuser. En de rares occasions, la personne n’a pas mis à jour son adresse de livraison suite à un déménagement ou c’est un cadeau pour quelqu’un d’autre. Dommage. Ne le fais pas.
Lorsque l’on vous demande d’expédier à une autre adresse, il se peut que le compte en question ait été piraté ou qu’un remboursement vous soit demandé car l’article n’a pas été livré à l’adresse indiquée. Cela n’en vaut pas la peine.