Faisant suite à la journée du 13 Mai 2005 à Toulouse, le JRL-France a le plaisir de vous annoncer la tenue des 2èmes journées nationales de la robotique humanoïde au Lirmm, Université Montpellier 2 les jeudi 29 et vendredi 30 mars 2007. Ces journées ont pour objectif de réunir la communauté nationale de la recherche et de l’industrie autour des problématiques spécifiques de la robotique humanoïde. Les applications de la robotique humanoïde sont en plein essor et concernent généralement l’aide aux personnes avec plus particulièrement le transport d’objets sur des chantiers du bâtiment, dans des environnements contaminés, ou même pour l’aide aux personnes à mobilité réduite. L’énumération exhaustive des champs d’applications serait certainement impossible de par la grande versatilité d’une telle structure mécanique.
Les activités de recherche autour de cette thématique sont nombreuses et se retrouvent d’ailleurs dans une grande partie des développements de la robotique. Cependant, il existe de nombreux points spécifiques à la robotique humanoïde qui demandent d’analyser le comportement particulier du robot humanoïde dans son ensemble, et au-delà des robots humanoïdes, les humains virtuels. En effet, ces recherches concernent plus particulièrement : - La modélisation,
- L’analyse de l’équilibre statique et dynamique,
- La commande et la stabilisation,
- Coordination membres supérieurs/membres inférieurs,
- Génération de chemin sous contrainte d’équilibre,
- Simulation, réalité virtuelle (humain virtuel),
-
Étude et conception de structures mécaniques anthropomorphes avancées.
Ces champs d’investigation théoriques rencontrent opportunément les travaux de recherche de la communauté des sciences de la vie autour de l’étude biomécanique de l’appareil locomoteur et de la compréhension des déficiences et de l’efficience motrice chez l’être humain, voire de l’animation graphique. Cette croisée des chemins vient considérablement enrichir les communautés permettant de travailler ensemble à une meilleure analyse et compréhension du mouvement chez l’homme afin d’atteindre un jour l’objectif de créer une structure robotisée anthropomorphe performante capable d’aider l’homme dans ces tâches quotidiennes.
Participation et déroulement de ces journées Nous invitons la communauté scientifique à proposer des présentations autour des thèmes précédemment cités. Cette proposition sera faite sous la forme d’un résumé d’une page à soumettre au format pdf à l’adresse suivante : http://www.lirmm.fr/JNRH/. Ces présentations seront d’une durée d’environ 30mn avec une place importante accordée aux questions et à la discussion (15mn).
Ces journées débuteront jeudi 29 mars 2007 à 10h et se termineront le vendredi 30 mars à 16h. Le programme est disponible ici : http://www.ledroideenchaine.com/news+article.storyid+3633.htm
En savoir plus :
|